Voici une bibliographie exhaustive des écrits de Marc Chervel. Cette bibliographie couvre plus de quarante années de travail sur l’analyse économique, sur les problèmes de développement, sur la méthode des effets. Les ouvrages et articles de revues sont classés par ordre chronologique décroissant.

Cette bibliographie est scindée en trois parties : les écrits portant sur la partie économique de son activité (I) , une deuxième partie sur ses écrits sur la guerre d’Algérie (II), une troisième partie présente le catalogue de la bibliothèque de travail de Marc Chervel.

( I ) – Bibliographie économique

- Mondialisation des machandises et marchandisation du monde. Matériau de pensée économique pour le nouveau siècle. Préface collective rédigée par Michel Le Gall, Michael Levante, Jean-Hubert Moulignat, Gustavo Saldarriaga. Introduction de Guirec Delanoë et Pierre Salama. Paris, Editions Publisud, 2008. (Extraits de ce livre dans le chapitre sur la Méthode des effets)

- L’indépendance, la théorie économique et le développement,
Défense & Citoyen, n° 93, octobre 2003.

- Rentabilité financière, calculs économiques et intérêt collectif, Le cas du charbon, Analyses & documents économiques n° 80, Cahier du centre confédéral d’études économiques et sociales de la CGT, 1999.

- Évaluation et programmation en économie, L’analyse de projets (Document pédagogique), Publisud, 1998.

- Chervel (M.), Fabre (P.), Kane (R.), Saldarriaga (G.): Manuel d’évaluation des projets d’investissement par la méthode des effets, ORBITER, Rome, 1997.

- Marché et démocratie : Marché national ou marché international ? Cedetim, Les cahiers de la rue Voltaire, janvier 1997.

- Le commerce avec les pays en voie de développement : Dumping social, pillage du tiers-monde ou co-développement ? Issues, n° 49, Cahiers de recherches de la revue économie et politique, 4ème trimestre 1996.
Traduction en grec dans Kommognistiké epitheorésé, n° 5, 1996.

- L’évaluation économique des projets : La méthode des effets, les méthodes prix de référence, Document pédagogique, MHK, Juillet 1996.

- L’évaluation économique des projets : Calculs économiques publics et Planification, Publisud, 1995.

- L’emploi, la croissance et le commerce extérieur, Revue M, n° 67, janvier 1994.

Chervel (M) en collaboration avec Elsa Assidon : Évaluation de la politique française (1975-1990) : l’appui dans les secteurs du Plan et des Statistiques, Évaluations , n° 14, ministère de la Coopération, 1993.

- La méthode des effets trente ans après, Revue Tiers monde, n° 132, octobre-décembre 1992.

- Les méthodes d’évaluation de projets, essai d’approche scientifique, Revue canadienne d’études du développement, vol. XIII, n° 1, 1992.

- Les projets dans les PVD : quelle évaluation économique ? Archimède et Léonard : Carnets de l’AITEC, Hors série n° 7-8, printemps-été 1991.

- Manuel d’évaluation des projets industriels par la méthode des effets, ONUDI, février 1990.

- Chervel (M.), Saldarriaga (G.), El metodo de los efectos. Aspectos teoricos y aplicaciones practicas, Universidad de Antioquia, Facultad de ciencias economicas
Lecturas de Economia, n° 29, mayo-agosto 1989.

- Chervel (M.), Le Gall (M.), Manuel d’évaluation économique des projets, la méthode des effets, Collection Méthodologie de la planification n° 10, Ministère de la Coopération, La Documentation française, 1989 (première édition 1976).
- Traduction en anglais, Manual of Economic Evaluation of Projects, The Effects Method, The Methodology of Planning, Ministère de la Coopération, La Documentation française 1978.
- Traduction en espagnol (avec G. Saldarriaga) Manual de evaluacion economica de proyectos, el metodo de los efectos, Bogota (Colombie), Aguilar, Editorial Santillana, 1991.

- Problèmes en débat sur le calcul économique, Archimède et léonard, Carnets de l’AITEC, hiver 1987-1988.

- La méthode des effets : schéma logique et guide d’utilisation, Roc International, février 1988.

- Chervel (M.), Saldarriaga (G.), "Evaluacion de proyectos en paises en desarrollo por el método de los efectos", Universidad Nacional, Facultad de Minas, Revue Energética, n° 3, noviembre 1988, Medellin, Colombie.

- Calculs économiques publics et Planification, les méthodes d’évaluation de projet, Publisud, 1987.

- Les projets de l’OMVS : rapport sur l’application de la méthode des effets, Roc International, juin 1986.

- Chervel (M.), Wiener (D.), Le calcul économique de projet par la méthode des effets, Collection Documents pédagogiques n° 4, Ministère de la Coopération, La Documentation française, août 1985.

- Un autre calcul économique public : la méthode des effets – application au charbon national, La Pensée ; Charbon, crise et issue, n° 242, novembre-décembre 1984.

- Premières applications de la méthode des effets en France, Études pour le développement, n° 3, juin 1984,

- Chervel (M.), Le Gall (M.), "Les nouvelles propositions de calcul économique en France : une critique", Études pour le développement, SEDES, juin 1984.

- Un autre calcul économique public : la méthode des effets. Application au charbon national, La Pensée, n° 242, 1984.

- Premières application de la méthode des effets en France, Problèmes économiques, n° 1900, La Documentation française, 26 novembre 1984.

- Chervel (M.), Wiener (D.), Évaluation des projets : la méthode des effets, Documents pédagogiques de l’IIAP, Centre de perfectionnement économique et financier, n° 2, mars 1983 .

- Per un diverso tipo di calcolo economico pubblico in Francia, Formez : Centro formazione e studi per il mezzogiorno, anno VIII, n° 2, 1983.

- Pour une autre programmation du développement, Etudes pour le développement, n° 1, décembre 1982, in Critiques de l’économie politique, n° 20, nouvelle série, juillet-septembre 1982.

- Pour un autre calcul économique en France,
- Revue RCB : Bulletin interministériel pour la rationalisation des choix budgétaires, La Documentation française, juin 1982.
- Problèmes économiques, n° 1797, La Documentation française, 10 novembre 1982.

- Chervel (M.), Moulignat (H.), Application de la méthode des effets en France (Projet charbonnier de La Houve), Commissariat général du plan, décembre 1982.

- La méthode des effets : présentations récentes, nouvelles critiques, Revue Tiers monde, n° 87, juillet-septembre 1981.

- Les calculs économiques : origines et destination, Revue canadienne d’études du développement, vol II, n° 2, 1981.

- Commentaires critiques de deux articles sur le charbon français, Issues : Cahiers de recherche de la revue économie et politique, n° 10, 3ème trimestre 1981.

- Programmation des infrastructures de transport par la méthode des effets, IX th IRF World meeting, Stockholm, 1-5 june, 1981

- Les codes des investissements et le développement minier, Colloque International : fiscalité et développement, Paris 22-26 septembre 1980, Statistiques & études financières, n° hors série, 1980.

- L’évaluation des projets en pays en voie de développement par la méthode des effets, Caisse des dépôts et consignations (CDD), n° 130, avril 1980.

- Les calculs économiques : origines et destinations et Notes de travail sur le débat avec Bela Balassa et Bibliographie, in Méthodologie de la planification : Analyses critiques des méthodes d’évaluation de projets – Ministère de la Coopération, tome II, n° 13, 1979.

- L’évaluation des projets en pays en voie de développement par la méthode des effets, Panorama, n° spécial, avril 1979 : SEDES XXème anniversaire 1958-1978.

- Les calculs économiques : origines et destinations, Commissariat général du plan/SEDES, septembre 1978.

- Les systèmes de prix dans les diverses méthodes d’évaluation économique des projets en pays sous-développés et Méthode ONUDI et méthode des effets : note sur l’article du secrétariat de l’ONUDI, Réexamen critique de l’étude de André Bussery, Méthodologie de la planification : Analyses critiques des méthodes d’évaluation de projets – Ministère de la Coopération, n° 12, 1977.

- Affinements des instruments : controverse entre B. Balassa, M. Chervel, Ch. Prou, Annales économiques, n° 11, 1977.

- The rationale of the effects method : a reply to Bela Balassa, World bank reprint series, n° 55, 1977, Oxford bulletin of economics and statistics, vol. 39, n° 4, novembre 1977.

- Les systèmes de prix dans les diverses méthodes d’évaluation économique des projets en pays sous-développés, Groupe de recherche sur l’évaluation des projets : IEDES-SEDES, Document n° 4, avril 1976.

- L’évaluation des projets en économie sous-développée : essai de typologie des méthodes
- Annales Économiques, n° 7 – Cujas, 1975.
- Revue Tiers Monde, n° 59-60 – PUF, juillet-décembre 1974.

- Une discussion avec J. Roberts a été publiée sous le titre "Réponse à John Roberts" dans la Revue Tiers-Monde , n° 64 – PUF, octobre-décembre 1975.

- L’évaluation des projets par la méthode des effets dans les pays en voie de développement ; Exercice d’application de la méthode des effets, Industrialisation et productivité, Bulletin n° 20, New York, Nations Unies, 1974.
- Project Evaluation and the Effects Method in Developing Countries, Industrialization and productivity, Bulletin n° 20, New York, Nations Unies, 1974.

Chervel (M.), Courel (M.T.), Perreau (D.), Étude de cas : complexe de pêcherie industrielle dans un port africain, Industrialisation et productivité, Bulletin n° 20, New York, Nations Unies, 1974.
- Evaluacion de proyectos en paises en desarollo por el método de los efectos y estudio de un caso concreto, Industrializacion y productividad, n° 20, UNIDO, 1974.

- Réponse à John Roberts, Revue Tiers monde, n° 59-60, juillet-décembre, 1974.

- Évaluation des projets par la méthode des effets dans les pays en voie de développement, Industrialisation et productivité, n° 20, ONUDI, 1973.

- Introduction au modèle prix de référence et Note sur la méthode des effets pour l’appréciation des projets en pays sous-développés, Secrétariat d’état aux affaires étrangères ; Méthodologie de la planification l’évaluation des projets- Compte rendu du stage juin-juillet 1972.

- Prou (C.), Chervel (M.), établissement des programmes en économie sous-développée, tome 3, n° 16, L’étude des grappes de projets, Dunod, 1970. r

- Étude sur l’industrialisation du secteur coton au Laos, Ministère des affaires étrangères : Service de coopération technique/SEDES, mars 1969.

- SEDES, Évaluation des effets primaires et secondaires d’un projet industriel dans un pays en voie de développement, communication de la SEDES (M. Chervel, J.-L. Fyot, E. Kleinmann, G. Théry) au colloque inter-régional sur l’évaluation des projets industriels, Centre de Développement Industriel des Nations Unies, octobre 1965.

- Le coût des transports routiers au Niger, Ministère de la coopération/SEDES, avril 1964.

- Étude économique de la concentration des chantiers de charbon : La Mure et Streichenberger à Lyon (rapport de synthèse), SEDES, tome 1, octobre 1963.

- Étude sur l’industrialisation au Maroc. Banque nationale pour le développement économique (BNDE). Rapport SEDES, février 1963.

Page suivante: Ecrits sur la guerre d’Algérie